Historique
En mars 2007, la Fondation Diabète Soleil Enfant a succédé à l’ARCED (Association Romande des Camps d’Enfants Diabétiques). L'ARCED avait elle-même été fondée en 1955 par deux médecins, le Professeur Albert Mégevand (Genève) et le Dr Frédéric Girardet (Neuchâtel), sous le patronage bienveillant des deux services universitaires de pédiatries de Genève et Lausanne, en liaison avec les associations cantonales du diabète de Suisse romande.
Le Professeur Mégevand et le Dr Girardet avaient observé que le diabète insulino-dépendant – appelé aussi diabète juvénile ou diabète de type 1 - est une maladie chronique difficile à vivre en raison des contraintes thérapeutiques et des complications qui peuvent se développer rapidement si le traitement n'est pas optimal. Traiter le diabète signifie contrôler la glycémie (taux de sucre dans le sang) plusieurs fois par jour, faire plusieurs injections d'insuline, la dose à injecter dépendant, entre autres, de la valeur de la glycémie, de la quantité d’hydrates de carbone du repas ou de la collation envisagée et de l’activité physique projetée.
L'ARCED était une association à but non lucratif, fonctionnant grâce au mécénat. De par son caractère privé et romand, elle ne bénéficiait ni de subventions cantonales ni confédérales. En 2004, à l’initiative de mécènes de l’ARCED, son comité a réalisé qu’une transformation de l’association en fondation devenait nécessaire afin de lui donner plus de visibilité, de lui offrir une structure mieux adaptée au monde actuel du mécénat et d’envisager l’avenir avec optimisme.
Les présidents de l'Association Romande des Camps pour Enfants Diabétiques (ARCED) ont été chronologiquement :
Le professeur Albert Mégevand dès 1956
Le docteur Marie-Dominique Dayer-Métroz dès 1977
Le professeur Gérald Theintz a pris la relève en 1997 ans avant la création de la fondation.
Le docteur Michaël Hauschild a repris le flambeau à fin 2013.
Une chaîne ininterrompue
Les camps d'été ont toujours eu lieu, sans aucune interruption année après année.
La Fondation Diabète Soleil Enfant est dirigée par un comité entièrement bénévole.
Elle présente la structure suivante :
- Président
- Secrétaire
- Un ou deux membres en plus au minimum.
- Les comptes sont gérés par la fiduciaire "ALTITUDE FIDUCIARY ADVISORS (AFA) S.A." à Genève
Elle cherche à étoffer ses relations avec des personnes et ou des associations, voire des institutions, qui accepteront en fonction des compétences de leurs délégués, de partager les charges de travail actuelles :
- Relations avec les donateurs et sponsors;
- Relations avec les hôpitaux et centres de formations;
- Recrutement de l'encadrement : moniteurs, infirmiers, médecins, diététiciens, cuisiniers professionnels, ainsi que les stagiaires dans chacun de ces cinq domaines;
- Accompagnement de chacune de ces équipes et coordination;
- Formation des moniteurs;
- Relation avec les responsables des lieux d'hébergement;
- Secrétariat;
- Site Internet.
Elle reste à votre disposition pour toutes les questions que vous pourriez vous poser au sujet de :
- Son fonctionnement ;
- Son organisation interne, etc.